Virus du bridge

  Problème n° 72 Maniement : moyen Donneur : EstNSEO  
 
♠  R D
  A 6 5 3
  2
♣  D V 10 7 4 2
 
 
N
 O       E 
S
 
  ♠  A V 10 8
  R D V 10
  D 8
♣  R 8 3

 

Enchères :

S O N E
      1
X 3 5 ♣ P
P P    


Contrat : 5 ♣ par Nord
Entame: A
Levées : 11

Est : Gupta, Sud : Farstad, Ouest : Zia, Nord : Aaseng

Peu d'amateurs de sports intellectuels se réclament de la chance quand ils obtiennent des résultats positifs et ils préfèrent les attribuer à leur compétence propre. La semaine passée, on a évoqué la notable réduction du facteur chance dans le bridge de compétition du fait que les donnes sont dupliquées, sans pour autant que l'on puisse parler de suppression. Aujourd'hui, on revient sur le sujet avec une intéressante donne où ce sont pour l'essentiel les caractéristiques liées au système adopté par chaque paire ainsi que l'inspiration du moment de l'ensemble des joueurs de la table qui jouent un rôle dans la "chance". Sachant que les participants sont tous des joueurs de haut niveau, on peut d'emblée exclure que la maîtrise technique leur pose des problèmes tels qu'ils génèrent des différences marquées.
Depuis la pandémie, le monde du bridge s'est passablement développé sur la toile et de nombreuses épreuves y sont organisées, notamment sous l'égide de l'OCBL (Online Contract Bridge League). Voici une donne tirée du quatrième tour de la qualification de l'April Cup, qui était commentée dans le bulletin du 8 avril 2021 par Mark Horton, lequel est par ailleurs le rédacteur en chef du Bridge Magazine depuis 1995. Etant précisé que les exigences typographiques ont obligé à tourner les mains de 90°.
L'accent est principalement mis sur les enchères ou, mieux dit, sur les différences d'enchères afin de montrer que ce n'est pas du tout égal de rencontrer les adversaires XX plutôt qu'YY, les différences entre leurs systèmes d'enchères pouvant conduire soit à un contrat différent soit au même contrat mais joué par l'autre main et avec une entame différente.
Nous allons commencer par un 5 ♣ joué par une minorité des NS. Si les Norvégiens Aaseng-Farstad, qui forment équipe avec Helgemo-Andresen, ont bouclé leurs enchères en deux coups de cuillère à pot - c'est le cas de le dire, comme vous pouvez le vérifier ci-dessus -, il a fallu rien moins que onze échanges à Wrang-Palma (qui jouent avec Fredin-Apteker) pour aboutir au même contrat, mais joué cette fois-ci par Est, ce qui ne change toutefois rien quant au résultat.


A 5 ♣, après l'entame , vous dénombrez deux perdantes seulement (un et l'As d'atout) et on voit mal comment le flanc pourrait faire chuter.
Comme ce serait trop simple de se borner à ce constat qui a tout au plus valeur d'amuse-gueule, partons de l'idée qu'un certain nombre de joueurs répondant au "contre" se diront que leur partenaire a forcément du et qu'il est préférable de n'avoir que dix plis à réaliser dans la majeure plutôt que onze en ♣. Sans compter qu'il est recommandé de privilégier le fit 4/4 plutôt qu'une couleur 6/3 (ne serait-ce que pour d'éventuelles défausses). Force est toutefois de constater que toute règle à son exception, comme l'explique Mark Horton : "Everyone knows about the potential advantages of playing in a 4-4 fit. However, there are exceptions".
Si c'est Ouest qui mentionne les en premier, il va certainement recevoir l'entame de l'As suivi du R coupé en main et il suffit de faire sauter l'As d'atout pour tabler.
En revanche, dans l'hypothèse où c'est Est qui se retrouve déclarant à 4 , le contrat est battu sur l'entame du 9 ♣ pour l'As, continuation du 5 ♣ coupé, retour en Nord à pour une seconde coupe ♣. La défense n'est pas extraordinaire et notamment Apteker et Andresen ont sélectionné cette entame qui tue.


Les quatre jeux :

 
♠  R D
  A 6 5 3
  2
♣  D V 10 7 4 2
 
♠  9 6 3
  4 2
  A R 6 5 4
♣  A 6 5

N
 O       E 
S
 ♠  7 5 4 2
   9 8 7
   V 10 9 7 3
 ♣  9
 
  ♠  A V 10 8
  R D V 10
  D 8
♣  R 8 3

 

 


 

18 paires ont abouti à 4 et 7 ont réalisé le contrat étant précisé qu'à chaque fois il a été joué de la main d'Ouest avec entame . Aucun statisticien sérieux ne va pour autant soutenir que la (mal)chance provoquée par la différence entre les systèmes d'enchères peut/doit être arrêtée à 7/18è et les amateurs de chiffres se contenteront de signaler que cela provoque 12 IMPs d'écart sans que la qualité des déclarants y soit pour quelque chose.
La seule certitude liée aux systèmes est qu'aucun d'eux ne vous mettra à l'abri d'un "accident", de sorte qu'il ne faut pas en changer sur un coup de tête, en particulier à chaque mauvais coup. La bonne attitude est de rester zen lorsque vous subissez un revers, surtout si vous n'y pouvez rien, et de conserver votre influx en vous concentrant sur la donne suivante.

Cacher

Afficher la solution

 

 

Accueil · Contact · Agenda (+ Inscription et Résultats) · Plan d'accès · Liens

Bridge Club de Sion

Rue du Manège, 60
1950 Sion

infos@bridgesion.ch